mickdan Membre

Messages: 37 Date d'inscription: 06/05/2011 Age: 63 Localisation: condrieu (rhone)
 | Sujet: rénovation d'une crosse Mer 8 Juin - 8:21 | |
|  bonjour a tous je vient de poncer une crosse de carabine, et a votre avis qu'est ce qu'il faut mettre comme colorant,du vernis,juste une teinte a bois ou de la cire ect.. |
|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: rénovation d'une crosse Mer 8 Juin - 19:02 | |
| Attention, Mickdan, ici on ne parle que des révolvers... pas des carabines... Mais il est possible d'aborder, de manière générale, le thème de la rénovation d'une crosse en bois (...de révolver). Moi, j'éviterais le vernis, qui donnera un aspect trop brillant au bois, et risque de s'écailler avec le temps. J'éviterais aussi la teinture : selon la nature du bois, la teinture ne pénètrera pas bien en profondeur dans la crosse, et le résultat risque d'être décevant. Pour la finition cirée, je ne pense pas que ce soit une bonne solution non plus : selon la nature du bois, il faudra refaire l'opération trop souvent. Ma solution : un bon traitement à l'huile de lin, pour obtenir un joli poncé-huilé... L'huile de lin protègera efficacement la crosse, le veinage du bois (s'il est apparent) restera visible, et cela donnera une finition légèrement satinée à la crosse... Le secret : après le traitement à l'huile de lin, il faut frotter le bois avec un chiffon de laine. J'ai fait un poncé-huilé sur la crosse de mon Remington 1858, et je suis content du résultat et de sa bonne résistance dans le temps. |
|
mickdan Membre

Messages: 37 Date d'inscription: 06/05/2011 Age: 63 Localisation: condrieu (rhone)
 | Sujet: Re: rénovation d'une crosse Mer 8 Juin - 19:47 | |
| merci je m'excuse sur le coup j'ai pas penser que le site est réserver au revolvers, mais pour le bois je te remercie de ta réponse je vais voir ça! |
|
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: rénovation d'une crosse Jeu 9 Juin - 7:32 | |
| Si tu as un beau bois bien veiné , l'huile de lin est l'idéal comme l'a dit Gavach. Sur un bois plus quelconque, tu peux y ajouter du brou de noix (de moins en moins facile à trouver ) qui va le foncer et donner une patine à l'ancienne. J'ai souvent utilisé des cires antiquaires : pas de la vulgaire cire ménagère mais des cires spéciales destinées à la restauration de meubles anciens. J'ai obtenu de très bons résultats en appliquant la même technique qu'avec l'huile de lin : bien faire pénétrer le produit avec un chiffon en laine. Il faut souvent 3 à 4 applications avant d'obtenir une belle teinte régulière. Avec ces produits, tu as un grand choix de teintes différentes. Pour mes crosses de revolvers ( et de carabines...  ), j'utilise toujours des coloris très foncés. |
|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: rénovation d'une crosse Jeu 9 Juin - 21:29 | |
| Bien entendu, j'ai adopté la solution la plus aisée pour un simple "bricoleur-amateur" (comme moi). Il doit exister d'autres méthodes, plus élaborées... et certainement plus complexes à réaliser... Comme je ne suis pas ébéniste, je choisis la solution la plus simple... mais avec un résultat garanti. |
|
mickdan Membre

| Sujet: Re: rénovation d'une crosse Jeu 9 Juin - 21:56 | |
| |
|
cromagnon 07 Habitué

Messages: 183 Date d'inscription: 30/05/2011 Age: 53 Localisation: ardeche 07
 | Sujet: re Sam 11 Juin - 21:52 | |
| hello voici ma methode . décapage dans un bon bain d'eau bien chaude additionnée de lessive st marc pendant une bonne heure a feux doux .en plus ca fait bien remonter les coups superficiels . ensuite , la meme chose pour le rincage sans la lessive  . un bon et long bronzage au soleil (tourné ,retourné ) et ensuite poncé huilé a l'huile de lin et paille de fer triple zero ,de preference tiedie au bain marie pour une meilleure fluidité . a renouveler tout les deux jours tant que le bois en absorbe . au bout d'un moment il en degueule et un bon coup d'essuie tout pour le secher font l'affaire pour la finition . allez hop au boulot et plus vite que ca . je ramasse les copies la semaine prochaine cordialement cro |
|
mickdan Membre

| Sujet: Re: rénovation d'une crosse Sam 11 Juin - 22:52 | |
| |
|
cromagnon 07 Habitué

Messages: 183 Date d'inscription: 30/05/2011 Age: 53 Localisation: ardeche 07
 | Sujet: re Dim 12 Juin - 20:25 | |
| hello y'en a au moins un qui suit sur ce fofo cordialement cro |
|