AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 5 Juin - 17:37

Pour recharger moi-même les munitions de mon Chamelot-Delvigne 1873, j'ai fait l'acquisition, il y a quelques mois, d'un kit de rechargement manuel de la société H & C. Cette entreprise produit des kits identiques pour tous  types de cartouches, dans différents calibres. Outre le kit de rechargement manuel, qui contient les outils nécessaires, j'ai acheté des douilles, des amorces et des ogives de calibre "11mm73".
Pour la procédure, il suffit de suivre les indications de la fiche technique fournie avec le matériel : désamorçage des douilles déjà utilisées, réamorçage, recalibrage, enfoncement de l'ogive, sertissage.
Il faut laver les douilles désamorcées avant le rechargement, pour enlever les résidus avant réutilisation.
Cette technique ne permet pas de recharger beaucoup de munitions en peu de temps (c'est plus long qu'avec une bonne presse), mais cela suffit largement pour un tireur qui emmène son vieux "73" au stand de temps en temps...
La partie la plus délicate est le sertissage de l'ogive : la douille se fend si l'ogive est trop enfoncée, et l'ogive ne tient pas dans le cas contraire. Mais quand on a trouvé "le juste milieu", le rechargement devient un vrai plaisir.
Et c'est plus économique que l'achat de cartouches manufacturées, les étuis étant réutilisables plusieurs fois...

Le matériel H & C :

Les munitions rechargées :

Dernière édition par Gavach le Ven 9 Déc - 21:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org
jesse james
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 5 Juin - 18:04

C'est beau comme tout    
mickdan
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 5 Juin - 18:56

super équipement,très beau a voir GAVACH
Eugène L.
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 5 Juin - 19:01

Pour tirer avec mes Lefaucheux j'utilise, moi aussi le kit de chez H&C ....
Facile à mettre en œuvre....

Eugène L.
http://www.lefaucheux.net
cromagnon 07
Master
Master

MessageSujet: re   Dim 5 Juin - 21:00

hello
moi aussi j'utilise le KIT HC . pour le 11 mm a broche . et je l'ai adapté pour le 7mm et le 9 mm a broche ainsi que le 320 PC . je n'ai pas encore fait tourner les outils pour le 380 et le 455 PC .
pour le 73 j'ai trouvé un outil du meme principe chez le hussard .
les 44 russian pour le reichsrevolver je les fait recharger .
comme vous le dites ,pour recharger une poignée de cartouches ,c'est tres bien adapté .
je vais bientot attaquer le rechargement de mes cartouches a broche de calibre 16 mais la j'ai tout le materiel d'epoque .
cordialement
cro
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Sam 13 Aoû - 22:41

Ce matin, petite séance de rechargement avec le kit manuel H & C.
Il s'agit du kit pour la munition du révolver 1873 ou 1874 (calibre 11 mm).

Le matériel :

Kit de rechargement manuel H & C, doses de poudre noire (0,7 gramme de PNF2 par dose), amorces larges CCI,
douilles H & C, ogives H & C, un maillet et une "cale" métallique (qui servira de support).

Les principales pièces du kit H & C (photo ci-dessous) :
De gauche à droite : le socle, l'outil principal en forme de tube (qui sert au calibrage et au sertissage),
l'outil d'enfoncement (pour enfoncer l'ogive dans la douille), la tige, les cales (rondelles).

Allez, on commence...

La première étape est l'amorçage de la douille :
Mettre l'amorce sous le culot de la douille, placer la tige dans la douille et frapper (doucement)
sur la tige avec le maillet. L'amorce va entrer petit à petit dans son logement.

Le résultat :

Mettre la douille amorcée dans le socle, et verser la dose de poudre noire :

Poser l'ogive au dessus (sans l'enfoncer) :

Placer l'outil principal (tube) autour de la munition en cours d'élaboration.
Puis mettre l'outil d'enfoncement (photo ci-dessous) au dessus du "tube"
(la tige de cet outil s'enfonce dans le tube, et vient s'appuyer sur l'ogive).
Il faut alors taper sur l'outil d'enfoncement avec le maillet, pour enfoncer l'ogive dans la douille.

Le résultat :

Mettre les cales (rondelles) au fond du socle :

Poser la munition sur ces cales :

Placer le tube (outil principal) dessus : il ne descend pas jusqu'en bas,
car la munition n'est pas encore bien calibrée, et l'ogive n'est pas sertie
(voir photo ci-dessous : le tube ne touche pas le socle).

Il faut alors taper, avec le maillet, sur le haut du tube (pour le faire descendre jusqu'au socle).
Le résultat : une munition bien nette, bien calibrée, et une ogive bien sertie...

Et voilà le travail...

mickdan
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 14 Aoû - 8:30

bonjours GAVACH je suppose que le socle est en plomb
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 14 Aoû - 10:00

mickdan a écrit:
...je suppose que le socle est en plomb

Non, le socle est en acier, comme tous les outils du kit H & C. Le plomb serait trop mou !!!
Je suppose que ta question a un rapport avec l'impératif de sécurité pendant le rechargement, non ???
Le danger, bien entendu, serait l'éclatement de l'amorce, qui provoquerait un départ de coup de feu...
Mais en fait, la sécurité est parfaitement assurée pendant l'utilisation du kit de rechargement :
Le socle est une sorte de "shell holder" : il est percé au centre, pour que l'amorce soit toujours "dans le vide".
C'est pareil pour les rondelles qui servent de cales : elles sont trouées au niveau de la partie centrale...
On peut donc taper avec le maillet sans risque, pour enfoncer l'ogive dans la douille : l'amorce ne peut pas exploser.
Sur la photo ci-dessous, les "trous", qui assurent cette sécurité, sont désignés par les flèches rouges.

mickdan
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 14 Aoû - 11:16

cheers OK merci pour ta réponse bon dimanche
andré66
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C   Dim 28 Aoû - 16:06

Bonjour
je suis peut être bète mais combien de rondelles il faut mettre???
cdt
André
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 28 Aoû - 17:42

4 ou 5 rondelles suffisent. Ce sont des rondelles assez fines.
Elles sont incluses dans le kit de rechargement H & C.

Dernière édition par Gavach le Lun 21 Nov - 19:57, édité 1 fois
cromagnon 07
Master
Master

MessageSujet: re   Dim 28 Aoû - 22:04

hello andré
pas de soucis avec ce kit ,ca fait du bon boulot et ce n'est pas compliqué .
par contre ,nous attendrons les resultats au tir de notre ami gavach avec les munitions H et C pour le 11 mm 1873 .
ca doit etre interressant .
je suis en train de modifier actuellement une presse de rechargement ancienne pour cartouches de chasse afin de l'utiliser pour les cartouches
d'armes de poings .ca evitera le maillet .
cordialement
cro
enzmatt
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 8 Juil - 20:49

Bien ton tuto ..j'utilise le meme Kit que toi et c'est super ..

Petite question ...l'utilité des rondelles ?? c'est un plus que tu as mis au point ?? car elles ne sont pas présentes dans le KIT
Merci pour tes infos et les avantages des rondelles
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 8 Juil - 21:09

Ben si, elles font partie du kit... Je n'ai rien inventé : j'ai suivi les instructions de la notice (fournie avec le kit).
Ces rondelles permettent le sertissage de l'ogive. Sans elles, pas de vrai sertissage de l'ogive dans la douille.
Elles n'ont rien de spécial : on doit trouver les mêmes rondelles chez Leroy Merlin ou Castorama.
enzmatt
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73   Dim 8 Juil - 21:28

Ha ...bein , je ne possède pas de rondelles dans mon kit . .. j'avais acheter ce kit au moment de sa sortie ..mais pas de rondelles ....
Je fais mes munitions comme ca ...mais en effet , je vais faire des tests avec des rondelles de chez CASTO ..

Le kit de rechargement manuel H & C - calibre 11 mm 73

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant