| | Le nettoyage des révolvers après le tir. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Le nettoyage des révolvers après le tir. Dim 20 Fév - 17:45 | |
| Le tir à la poudre noire est une activité génératrice de bruit et de fumée blanche... C'est très ludique, mais le révolver s'encrasse très vite. La poudre noire laisse beaucoup plus de résidus que la poudre sans fumée. Un mauvais nettoyage de ces résidus peut être générateur de corrosion. Il existe dans le commerce des bidons de "solvant" destinés au nettoyage des armes à poudre noire. Ce genre de liquide-miracle est d'ailleurs utilisé par certains armuriers "pro", en raison de leur efficacité et de la rapidité du nettoyage que leur utilisation permet... Pour ma part, je n'ai jamais acheté ni testé ce type de produit. Mais je nettoie systématiquement mes révolvers après chaque séance de tir, selon la méthode suivante : - démontage des bois de crosse, du barillet, du canon et du refouloir (selon le modèle)... - trempage des différentes pièces dans un bain d'eau très chaude, additionnée à du liquide vaisselle (au Ph neutre) pendant cinq minutes environ. - lavage individuel de chaque pièce : pour cela, j'utilise une vieille brosse à dent souple (cela n'abime pas le bronzage) et un écouvillon (intérieur du canon et des chambres du barillet). - rincage à l'eau très chaude (il suffit de passer l'arme sous le robinet d'eau chaude...). -séchage minutieux du révolver. J'utilise d'abord un chiffon en coton (pour les parties extérieures du révolver). Puis un sèche-cheveux, pour que le séchage soit parfait, et j'insiste tout particulièrement sur les parties difficiles d'accès (mécanisme interne, etc...). Un séchage imparfait favorise le dépot de rouille. - graissage : bien entendu, je graisse le mécanisme interne (avec de l'huile fine ou de la graisse) avant le remontage de l'arme. Mais je passe aussi une légère couche d'huile fine sur toutes les parties extérieures du révolver (avec une brosse à dent usagée), ainsi que dans le canon et les chambres du barillet (avec un écouvillon en laine légèrement imprégné d'huile fine). J'effectue cette opération avant que l'acier, chauffé par le sèche-cheveux, n'ait eu le temps de refroidir : l'huile fine pénètre mieux dans les pores du métal encore chaud. Cette huile fine protègera le révolver contre la corrosion. Je laisse le révolver sous cette couche d'huile pendant environ une heure ou deux. - séchage final : j'enlève l'excédent d'huile avec un chiffon en coton. Voilà c'est tout... Et vous, comment faitez-vous pour nettoyer vos joujoux préférés ???
|
|
 | |
jpec Membre

Messages: 61 Date d'inscription: 20/02/2011 Age: 26 Localisation: Picardie
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Lun 21 Fév - 10:15 | |
| J'utilise la même méthode que toi sauf que je ne lave à l'eau chaude + produit vaisselle que le barillet (sans cheminées), le canon, le chien et la carcasse... Pour les autres pièces, je les nettoie au chiffon pour enlever la graisse sale et la suie puis je les pulvérise de WD40.
Avec ça mes armes sont nickels! |
|
 | |
Hyperion Membre

| Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Mar 22 Fév - 10:27 | |
| Même méthode également ! Il m'est arrivé de tester le séchage dans mon four à chaleur ventilé, ça marche très bien. Je suis également adepte du WD40 qui permet de neutraliser efficacement l'humidité. Si je ne suis pas en mesure de nettoyer immédiatement mon arme, je l'asperge du produit en question en attente d'un nettoyage selon les règles décrites supra. J'aime tout démonter pour nettoyer. Ça n'est pas obligatoire, mais cela me plait et me rassure ! Je stocke mes armes huilées dans un pochon plastique. |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Mar 22 Fév - 19:59 | |
| Je retiens l'idée du nettoyage au WD 40 (pour les pièces les moins touchées par l'encrassement). Pour ma part, après nettoyage et graissage, je stocke chacun de mes révolvers PIETTA dans une chaussette en coton (du style "chaussette de tennis"). C'est un "vieux tireur" du club qui m'a donné cette astuce : le coton protègera l'arme contre la corrosion (et des petits chocs, si vous entreposez toutes vos armes dans la même malette, ce qui est mon cas). En plus, les graissages successifs de vos révolvers permettront aux fibres du coton d'être légèrement huilées, ce qui augmente son efficacité en terme de protection de l'arme contre l'oxydation. Alors si vous avez quelques vieilles chaussettes (propres), ne les jetez pas : glissez vos révolvers dedans... |
|
 | |
jpec Membre

Messages: 61 Date d'inscription: 20/02/2011 Age: 26 Localisation: Picardie
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Mar 22 Fév - 20:11 | |
| Bonne idée les chaussettes de sport en coton… actuellement je stockait mes armes enroulées chacune dans un torchon de cuisine qui sert à les astiquer et donc qui est imprégné d'Armistol! |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Jeu 28 Avr - 7:37 | |
| En période de compétition, j'ai 8 armes à nettoyer ! Pour gagner un peu de temps, je monte les cheminées de mes revolvers avec du ruban téflon et de la graisse: ça évite d'avoir à les démonter à chaque fois. Le filetage est parfaitement étanche et la crasse n'y entre pas.  Je trempe le barillet tel quel dans de l'eau très chaude avec du liquide vaisselle, puis brossage, séchage à la soufflette et passage au WD 40 ( pour moi, y'a pas mieux que ce produit !  ). Je ne fais un démontage complet qu'en fin de saison. En ce qui concerne les solvants : ils coûtent la peau du c.. et j'ai jamais trouvé qu'ils apportaient un plus par rapport au bon vieux liquide vaisselle. |
|
 | |
Gran'pa Jef Membre

Messages: 66 Date d'inscription: 13/03/2011 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Jeu 2 Juin - 8:00 | |
| Je n'utilise pas d'eau. Je pratique la technique Bianchi: white sprit! 1) Démontage total de l'arme à chaque séance: barillet et cheminées démontés, immergés ds 1 à 2cm de white dans un cul de bouteille coupée de white d'un coté; tout le reste dans un autre cul. 2) Nettoyage: écouvillonnage (brosse) du canon et des chambre au white; si besoin passage d'un petit tampon de paille de fer inox pour enlever les résidus récalcitrants; nettoyage au chiffon forcé au white (le dernier chiffon doit être immaculé...) pour finir avec un chiffon forcé imprégné de Ballistol (huile légèrement alcaline: neutralise l'acidité des résidus). 3) Brossage (b. à dents) de ttes les pièces au white; à l'écouvillon (brosse) pour l'intérieur de la carcasse; paille de fer pour les résidus collés. 4) huilage complet de ttes les pièces au Ballistol et au pinceau (à gouache); surtout les pas de vis. 5) graissage complet (bourrage) de l'axe de barillet (*) à la graisse maison à chambre (1/3 cire abeille, 1/3 paraffine solide, 1/3 végétaline (1/3=+/- 65g), une cuillère à café d'huile de pied de boeuf, une autre d'huile de ricin et bain marie en tournant => graisse tout temps qui tient à la chaleur) 6) Remontage. 7) Chiffon imprégné de Ballistol sur l'extérieur.  Dans la boite! Mon flinge le plus agé est daté XXV (1969): nickel à ce régime! Jef (*): ainsi le barillet ne bloquera pas; on peut en tirer 8 à 10 ss pb! |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Jeu 2 Juin - 8:17 | |
| Tiens donc, un bain de White Spirit, ce n'est pas bête... Comme c'est un produit "volatile", on ne risque rien en cas de séchage insuffisant : le produit s'évapore tout seul (contrairement à l'eau, pour laquelle un séchage incomplet = apparition de fleur de rouille). Une bonne idée à mettre dans un coin de notre tête... Merci Gran pa Jef !!! |
|
 | |
Gran'pa Jef Membre

Messages: 66 Date d'inscription: 13/03/2011 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Jeu 2 Juin - 9:23 | |
| Le white est un hydrocarbure, il n'apporte pas l'oxygène nécessaire à la formation d'oxyde de fer. Donc tvb! Jef |
|
 | |
jesse james Habitué

Messages: 187 Date d'inscription: 20/02/2011 Age: 43 Localisation: basse normandie
 | Sujet: Re: Le nettoyage des révolvers après le tir. Jeu 2 Juin - 18:34 | |
| Au white , c'est ce que je fait aussi pour le nettoyage de l'interieur du canon sinon pour tout le reste et surtout l'interieur des chambre du barillet si fastidieuse a nettoyer , mini nettoyeur vapeur avec un bon essuyage et huilage armistol ou wd-40 après sa le fait nickel |
|
 | |
cromagnon 07 Habitué

Messages: 183 Date d'inscription: 30/05/2011 Age: 53 Localisation: ardeche 07
 | Sujet: re Dim 5 Juin - 21:44 | |
| hello le white spirit est un excellent produit pour nettoyer les armes .le petrole des lampes tempette aussi ca va bien . le bain peut etre réutilisé apres decantage et filtrage . l'important c'est de faire le nettoyage le plus rapidement possible. pour les cheminées ,l'idéal c'est de les remonter avec de la graisse graphitée sur le pas de vis . les anciennes chaussettes vertes de l'armée sont tres bien pour stocher une pétoire . a defaut les chaussettes en laine des chasseurs ca va bien aussi . pour les fusils ,des collants en laines sont bien adaptés . cordialement cro |
|
 | |
| | Le nettoyage des révolvers après le tir. | |
|