|
| Auteur | Message |
|---|
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Cartouches papier Sam 28 Mai - 17:32 | |
| Je suis à la recherche de papier pour faire des cartouches. Je crois qu'il faut du papier nitré qui brûle sans résidus Connaissez-vous un fournisseur ? On m'avait indiqué la méthode suivante pour en fabriquer : dissoudre de la PN dans de l'eau, tremper le papier ( genre pelure ou à cigarette ) et laisser sécher. Ca me parait un peu bizarre mais pourquoi pas ? Merci. |
|
 | |
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Re: Cartouches papier Sam 28 Mai - 23:19 | |
| Je n'ai jamais essayé ce type de munition... Cela ne m'inspire pas beaucoup, ces cartouches artisanales en papier, qui ressemblent à des cigarettes roulées... Et puis, ce foutu papier qui entoure la poudre noire, c''est quand même un "obstacle", un "mur" de papier entre la poudre noire et l'étincelle, même si c'est un papier spécialement conçu pour cela... Ca n'augmente pas les risques de raté ? Quand on sertit la balle dans la chambre du barillet, le papier doit se déchirer, non ??? Et dans ce cas, la poudre ne risque pas de se mélanger un peu à la semoule qui sert de bourre ? Mon raisonnement paraitra bizarre à certains (je me trompe peut-être, par ignorance ou par méfiance), mais je préfère le rechargement classique de mes barillets : c'est plus long et plus fastidieux, mais ce type d'inconvénient est aussi le "charme" de la poudre noire... La patience est l'une des vertus du tireur PN, non ??? Faire des cartouches en papier pour éviter le rechargement "classique", c'est un peu comme si on voulait tirer avec un gros calibre mais en demandant un recul aussi faible que celui d'un 22 long rifle... |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Cartouches papier Dim 29 Mai - 2:42 | |
| Moi non plus je n'ai jamais essayé mais j'en ai déjà vu à l'usage et ça a l'air de bien marcher. Tout réside apparemment dans la qualité du papier : il doit être hypercombustible pour que la flamme de l'amorce permette une bonne mise à feu et ne doit pas laisser de résidus dans les chambres. Je trouve que leur confection à l'air sympa, demande là aussi pas mal de bricolage et de patience. Tout l'esprit PN !!!  D'autant plus que leur usage est parfaitement historique. Ce type de cartouches était vendu dans les drug stores américains du XIXème siècle et même en dotation dans certains corps d'armée. Je me souviens avoir vu récemment des boîtes d'origine en vente. Je vais peut-être m'y mettre un jour histoire de tester un mode de chargement plus " militaire. Sinon, tu as raison : pour un chargement plus précis, la bonne vieille méthode est irremplaçable. J'ai trouvé ce site qui à l'air pas mal http://www.hc-collection.com/PBCPPlayer.asp?ID=415092 |
|
 | |
jpec Membre

Messages: 61 Date d'inscription: 20/02/2011 Age: 26 Localisation: Picardie
 | Sujet: Re: Cartouches papier Lun 30 Mai - 10:19 | |
| Ma technique pour les cartouches combustibles : http://gunsmith.fr/index.php?article29/cartouches-combustibles…  J'ai récupéré du nitrate de potassium et je vais essayer de badigeonner le papier avec pour améliorer la combustion… |
|
 | |
Gran'pa Jef Membre

Messages: 66 Date d'inscription: 13/03/2011 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Cartouches papier Jeu 2 Juin - 7:24 | |
| Je fais à peu près les mêmes cartouches que JPEC en papier cigarette. Mais j'immerge la cartouche dans du collodion (nitrate de cellulose, très inflammable) Je n'ai jamais eu de long feu et aucun débis de papier dès que j'utilise plus de 20 grains de PN Suisse n°1. Jef |
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Cartouches papier Jeu 2 Juin - 10:18 | |
| Tu peux me dire où en trouver ? Merci. |
|
 | |
Gran'pa Jef Membre

Messages: 66 Date d'inscription: 13/03/2011 Localisation: Provence
 | Sujet: Re: Cartouches papier Jeu 2 Juin - 10:28 | |
| Un bon pharmacien te vendra ça ss pb. Perso j'utilise un petit flacon pour tremper les cartouches (+/-100mml) et un + gros que je "recharge" à la pharmacie '250mml). Je prend mes cartouches avec une pince d'électricien pour les immerger. Jef |
|
 | |
patrice49 Membre

| Sujet: Re: Cartouches papier Mar 24 Jan - 6:42 | |
| moi, j'ai fabriqué plus de 300 avec le système H&C,c'est fastidieux à fabriquer,il faut un "tour" de main,mais ça peut dépanner un jour au stand,mais tirer tout le temps avec,ça prend trop de temps à faire,au stand la méthode classique donne de bons résultats patrice49 |
|
 | |
lionrobe Membre

| Sujet: Re: Cartouches papier Mar 24 Jan - 14:14 | |
| Perso, je suis fan, même si globalement on passe plus de temps à la maison avec les cartouches qu'au stand "à la moderne", car oui, la cartouche est historique en des temps où rechargement rapide et survie étaient corrélés. Je n'ai rencontré aucun des inconvénients redoutés, et pour quelqu'un de distrait avec dix doigts engourdis (DDE...), je suis vraiment plus à l'aise au calme chez moi. Et avec le LeMat, 9 chambres.... |
|
 | |
cromagnon 07 Habitué

Messages: 183 Date d'inscription: 30/05/2011 Age: 53 Localisation: ardeche 07
 | Sujet: re Mer 8 Fév - 20:29 | |
| hello je n'ai jamais essayé et ca ne m'inspire pas trop amicalement cro |
|
 | |
|