Ce matin, un petit tour à la brocante de Palavas Les Flots (à côté de Montpellier).
Sur le stand d'un exposant, je trouve un petit pistolet à coffre, datant de la première moitié du XIXème siècle.
Il a besoin d'un bon nettoyage et d'une petite restauration, mais son état de conservation semble globalement sain.
Je demande des précisions sur cette arme au vendeur, qui me répond : "je n'y connais absolument rien".
Quelques petites manipulations me confirment que le pistolet est parfaitement fonctionnel.
Négociation de prix... et je l'achète finalement à un prix dérisoire, vraiment pour une "bouchée de pain".
De retour à la maison, démontage et nettoyage du pistolet, pour lui retirer sa "crasse" et sa "fleur de rouille".
Toutes les pièces sont d'origine et se démontent facilement. Le bois de crosse est sain.
L'arme est "dans son jus" et n'a jamais été restaurée.
Quelques photos après un premier nettoyage :

Quelques tâches de surface, mais rien de méchant : aucun "cratère", l'acier n'est pas attaqué en profondeur.
Le nettoyage a fait apparaître les ciselures qui décorent l'arme, et des restes de dorure sur la queue de détente.
Et aussi le poinçon du banc d'épreuve de Liège : lettres ELG disposées en triangle et surmontant une étoile,
le tout dans un ovale : le pistolet a donc été fabriqué en Belgique.

Le canon, débarassé de sa fleur de rouille (intérieur et extérieur), semble très sain.
C'est un canon lisse (sans rayures internes), dont le diamètre intérieur est de 11,5 mm.

Un petit bronzage à froid fera disparaitre les imperfections de surface, à l'extérieur du pistolet.
Mais il faudra que je donne à ce bronzage un aspect patiné, ancien et légèrement bleuté.
Pour cela, je frotterai l'arme avec de la laine d'acier très fine, après l'opération de bronzage.
Ci-dessous, des photos du pistolet après bronzage, recouvert d'huile fine (pour fixer le bronzage).
Après la première couche de bronzage :

Après la deuxième couche de bronzage :

Remontage des pièces du pistolet (sauf la crosse) :

Petites manipulations pour vérifier que tout fonctionne...
Armement du chien, la queue de détente se déplie, ressorts OK, etc...

Ci-dessous, une photo du pistolet après "frottage" avec de la laine d'acier très fine.
Ainsi, le bronzage s'atténue, se patine et prend de légers reflets bleutés :

Il ne me reste plus qu'à m'occuper du bois de crosse : pour l'instant, je l'ai juste nettoyé.
Le bois est "nu" et terne... Il faudra lui donner une meilleure allure...
La suite dans les prochains jours !