AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Restauration d'un petit pistolet à coffre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Sam 7 Jan - 20:35

Ce matin, un petit tour à la brocante de Palavas Les Flots (à côté de Montpellier).
Sur le stand d'un exposant, je trouve un petit pistolet à coffre, datant de la première moitié du XIXème siècle.
Il a besoin d'un bon nettoyage et d'une petite restauration, mais son état de conservation semble globalement sain.
Je demande des précisions sur cette arme au vendeur, qui me répond : "je n'y connais absolument rien".
Quelques petites manipulations me confirment que le pistolet est parfaitement fonctionnel.
Négociation de prix... et je l'achète finalement à un prix dérisoire, vraiment pour une "bouchée de pain".
De retour à la maison, démontage et nettoyage du pistolet, pour lui retirer sa "crasse" et sa "fleur de rouille".
Toutes les pièces sont d'origine et se démontent facilement. Le bois de crosse est sain.
L'arme est "dans son jus" et n'a jamais été restaurée.
Quelques photos après un premier nettoyage :

Quelques tâches de surface, mais rien de méchant : aucun "cratère", l'acier n'est pas attaqué en profondeur.
Le nettoyage a fait apparaître les ciselures qui décorent l'arme, et des restes de dorure sur la queue de détente.
Et aussi le poinçon du banc d'épreuve de Liège : lettres ELG disposées en triangle et surmontant une étoile,
le tout dans un ovale : le pistolet a donc été fabriqué en Belgique.

Le canon, débarassé de sa fleur de rouille (intérieur et extérieur), semble très sain.
C'est un canon lisse (sans rayures internes), dont le diamètre intérieur est de 11,5 mm.

Un petit bronzage à froid fera disparaitre les imperfections de surface, à l'extérieur du pistolet.
Mais il faudra que je donne à ce bronzage un aspect patiné, ancien et légèrement bleuté.
Pour cela, je frotterai l'arme avec de la laine d'acier très fine, après l'opération de bronzage.
Ci-dessous, des photos du pistolet après bronzage, recouvert d'huile fine (pour fixer le bronzage).
Après la première couche de bronzage :

Après la deuxième couche de bronzage :

Remontage des pièces du pistolet (sauf la crosse) :

Petites manipulations pour vérifier que tout fonctionne...
Armement du chien, la queue de détente se déplie, ressorts OK, etc...

Ci-dessous, une photo du pistolet après "frottage" avec de la laine d'acier très fine.
Ainsi, le bronzage s'atténue, se patine et prend de légers reflets bleutés :

Il ne me reste plus qu'à m'occuper du bois de crosse : pour l'instant, je l'ai juste nettoyé.
Le bois est "nu" et terne... Il faudra lui donner une meilleure allure...
La suite dans les prochains jours !

Revenir en haut Aller en bas
http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org
marantz
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 10:44

bravo gavach.tres belle acquisition et tres belle restauration
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 11:10

Suite et fin de la restauration...

Pour le bois de crosse, trois possibilités :
- finition vernie.
- finition cirée.
- finition huilée.
Le vernis aura un aspect trop brillant, et la cire "colle" un peu aux mains et tient mal dans le temps.
Je choisis donc la troisième solution : un traitement à l'huile de lin, puis un bon lustrage au chiffon.
Le résultat : un bois assez foncé, avec une finition satinée (mais pas trop brillante).

Je remonte la crosse, et la restauration est terminée.
Le résultat en images (sur la première photo, le stylo donne une idée de la taille de l'arme) :

Je comptais revendre cette arme ancienne, après sa restauration.
Finalement, je viens de l'offrir à l'un de mes proches, qui le trouvait joli.
Le petit pistolet restera donc dans la famille, exposé dans une vitrine.

Gilles_C
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 12:15

superbe travail de rénovation d'une belle petite arme qui était, sans toi, condamnée à la rouille...
et le geste de l'offrir ensuite est très honorable, bravo.
lionrobe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 15:39

Ce qui me sidère, c'est, si j'ai bien compris, le peu de temps passé pour un bronzage hyper-léger mais très sympa. Vu comme ça, ce que tu as fait semble pas trop compliqué pour un super rapport résultat/temps passé.

Tu me donnes envie de me lancer. Reste à en trouver un qui soit une bonne base. Il y a aussi la possibilité d'acheter un broche qui me tente, un 12 mm belge sans valeur, sans marquage, au cas où je me gauffre.

Bref, j'en redemande, des posts comme ça, on est en plein dans la collection...
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 17:48

Oui, c'est une restauration "de base", rapide et très simple à réaliser.
Mais il faut choisir une arme sans piqure profonde dans l'acier. Si le métal est trop attaqué, c'est foutu (les "cratères" profonds, provoqués par la rouille dans l'acier, resteront visibles). Attention aussi au bois de crosse : un bois pourri est irrécupérable. Et vérifier que tout le mécanisme soit fonctionnel (sinon, c'est beaucoup plus difficile à restaurer).
Pour le bronzage, j'ai tout simplement utilisé du produit de bronzage à froid "Canon noir".
Ma méthode : après le démontage de l'arme, je lave les éléments à bronzer, je les rince à l'eau tiède, et je les sèche bien (au sèche-cheveux). Puis j'utilise une vieille brosse à dents pour badigeonner le produit "Canon Noir" (liquide) sur la pièce à bronzer. La réaction chimique est très rapide : l'acier noircit presque instantanément. Puis, sans attendre, je rince la pièce bronzée (à l'eau tiède), et je la sèche bien (avec le sèche-cheveux). Puis je frotte doucement la pièce bronzée avec de la laine d'acier très fine (000) jusqu'à donner au bronzage une teinte gris foncé avec un aspect patiné. Ensuite, je badigeonne la pièce avec de l'huile fine 3 en 1 et je laisse "reposer" une heure ou deux sous cette couche d'huile (pour "fixer" le bronzage). Enfin, je retire l'excédent d'huile en frottant doucement avec un chiffon 100 % coton.

Dernière édition par Gavach le Dim 8 Jan - 17:55, édité 1 fois
lionrobe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 17:55

Gavach a écrit:
Oui, c'est une restauration "de base", rapide et très simple à réaliser.
Mais il faut choisir une arme sans piqure profonde dans l'acier. Si le métal est trop attaqué, c'est foutu (les "cratères" profonds, provoqués par la rouille dans l'acier, resteront visibles). Attention aussi au bois de crosse : un bois pourri est irrécupérable. Et vérifier que tout le mécanisme soit fonctionnel (sinon, c'est beaucoup plus difficile à restaurer).
Pour le bronzage, j'ai tout simplement utilisé du produit de bronzage à froid "Canon noir".
Ma méthode : après le démontage de l'arme, je lave les éléments à bronzer, je les rince à l'eau tiède, et je les sèche bien (au sèche-cheveux). Puis j'utilise une vieille brosse à dents pour badigeonner le produit "Canon Noir" (liquide) sur la pièce à bronzer. La réaction chimique est très rapide : l'acier noircit presque instantanément. Puis, sans attendre, je rince la pièce bronzée (à l'eau tiède), et je la sèche bien (avec le sèche-cheveux). Puis je frotte doucement la pièce bronzée avec de la laine d'acier très fine (000) jusqu'à donner au bronzage une teinte gris foncé avec un aspect patiné. Ensuite, je badigeonne la pièce avec de l'huile fine 3 en 1 et je laisse "reposer" une heure ou deux sous cette couche d'huile (pour "fixer" le bronzage). Enfin, je retire l'excédent d'huile en frottant doucement avec un chiffon 100 % coton.

Merci.
"canon noir", c'est chez Cartry ?
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 18:02

Le produit "Canon Noir" se trouve dans la plupart des armureries.
Il faut compter environ 24 euros pour un bidon de 250 ml.
Un bidon permet de réaliser une bonne dizaine de restaurations comme celle-ci.

Sinon, je crois que Cartry vend un autre produit de bronzage, que l'on appelle le "bronzage aux 3 liqueurs".
Je ne m'en suis jamais servi, et je ne sais pas si c'est aussi facile à utiliser que le "Canon Noir".
Mais il parait que le produit de Cartry permet d'obtenir d'excellents résultats.
MARLIN44MAG
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 20:27

Superbe Travail et Non Moins Superbe Tuto.

Merci GAVACH

MARLIN44MAG

lionrobe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Dim 8 Jan - 20:28

Gavach a écrit:
Le produit "Canon Noir" se trouve dans la plupart des armureries.
Il faut compter environ 24 euros pour un bidon de 250 ml.
Un bidon permet de réaliser une bonne dizaine de restaurations comme celle-ci.

Sinon, je crois que Cartry vend un autre produit de bronzage, que l'on appelle le "bronzage aux 3 liqueurs".
Je ne m'en suis jamais servi, et je ne sais pas si c'est aussi facile à utiliser que le "Canon Noir".
Mais il parait que le produit de Cartry permet d'obtenir d'excellents résultats.

Oui, un copain s'en est servi pour humaniser mon Schofield, le bout de métal le plus sec que j'ai jamais eu entre les mains à réception !

andré66
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Lun 9 Jan - 10:58

Bonjour
Je vois que tu a aussi l'oeil dans les bourses pour repérer les bonne affaire, et pour la restauration chapeau, c'est du bon boulot , il faudrais que je me lance un jour , il y a une bourse en fevrier a Port la Nouvelle je pense y faire un tour
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Lun 9 Jan - 15:54

andré66 a écrit:
Je vois que tu a aussi l'oeil dans les bourses pour repérer les bonne affaire, et pour la restauration chapeau, c'est du bon boulot , il faudrais que je me lance un jour , il y a une bourse en fevrier a Port la Nouvelle je pense y faire un tour

Merci André66.
Ce n'était pas une bourse militaria, mais simplement un "marché aux puces", une sorte de brocante et de vide-grenier qui se tient tous les samedis matins... J'aime bien y aller de temps en temps (même si, très souvent, je n'achète rien).
Sinon, il y aura une bourse aux armes à Palavas Les Flots (à coté de Montpellier) le 22 janvier 2012 de 09h00 à 16h00...
C'est l'une des plus importantes de la région.
cromagnon 07
Habitué
Habitué

MessageSujet: re   Jeu 12 Jan - 20:41

hello
sympathique petit pistolet de poche fabriqué vers 1830 .
en general ca se trouve a petit prix et s'est simple a remetre en etat .
bon travail gavach
cordialement
cro
lionrobe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Mer 15 Fév - 19:45

J'ai craqué...

Je ne mets pas de photos, car pas le topic du forum (1878, pourtant !), par contre je pense qu'il va y avoir un peu le même genre de boulot dessus, donc je solliciterais vos conseils...

http://www.wildwesttreasures.org/item.php?id=3944&location=newest&title=Hopkins%20allen%20%22CZAR%22%20pocket%20rifle%20in%20ca%2022%20Short,%207%20shot
pilote76380
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Jeu 16 Fév - 6:58

ça c'es une Super trouvaille

Restauration d'un petit pistolet à coffre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant