AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Restauration d'un petit pistolet à coffre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Restauration d'un petit pistolet à coffre.   Sam 7 Jan - 20:35

Ce matin, un petit tour à la brocante de Palavas Les Flots (à côté de Montpellier).
Sur le stand d'un exposant, je trouve un petit pistolet à coffre, datant de la première moitié du XIXème siècle.
Il a besoin d'un bon nettoyage et d'une petite restauration, mais son état de conservation semble globalement sain.
Je demande des précisions sur cette arme au vendeur, qui me répond : "je n'y connais absolument rien".
Quelques petites manipulations me confirment que le pistolet est parfaitement fonctionnel.
Négociation de prix... et je l'achète finalement à un prix dérisoire, vraiment pour une "bouchée de pain".
De retour à la maison, démontage et nettoyage du pistolet, pour lui retirer sa "crasse" et sa "fleur de rouille".
Toutes les pièces sont d'origine et se démontent facilement. Le bois de crosse est sain.
L'arme est "dans son jus" et n'a jamais été restaurée.
Quelques photos après un premier nettoyage :

Quelques tâches de surface, mais rien de méchant : aucun "cratère", l'acier n'est pas attaqué en profondeur.
Le nettoyage a fait apparaître les ciselures qui décorent l'arme, et des restes de dorure sur la queue de détente.
Et aussi le poinçon du banc d'épreuve de Liège : lettres ELG disposées en triangle et surmontant une étoile,
le tout dans un ovale : le pistolet a donc été fabriqué en Belgique.

Le canon, débarassé de sa fleur de rouille (intérieur et extérieur), semble très sain.
C'est un canon lisse (sans rayures internes), dont le diamètre intérieur est de 11,5 mm.