La firme PIETTA offre de vastes possibilités de customisation, la majorité de ses pièces étant interchangeables.
Il est donc facile de personnaliser un révolver : pour cela, il suffit de remplacer certains éléments par d'autres.
Mais on ne peut pas faire n'importe quoi : il faut impérativement utiliser des pièces de marque PIETTA, et ne pas
effectuer de modifications qui entraineraient un changement de catégorie (attention à la législation !!!).
La customisation "sans bricolage" porte principalement sur les éléments suivants :
- remplacement du canon (sur les Colt) : canon de 8 pouces, ou 5 pouces et demi, ou 3 pouces.
- remplacement du barillet : barillet plein, ou cannelé, ou flutté.
- remplacement de la crosse : crosse en bois, ou ivoirine, ou thunderer...
- remplacement du pontet : finition laiton ou acier noir...
Pour les bons bricoleurs, certaines modifications peuvent aussi être réalisées "artisanalement" :
- gravage du bois de crosse ou ciselure de l'acier.
- modification de la forme de la crosse.
- raccourcissement du canon.
Et hop, quelques photos de mes petites customisations :
1 - Colt Snubnose 1851 (Pietta) :C'est ma dernière réalisation.
J'ai voulu donner à mon Snubnose 1851 une allure plus "classe", plus "bourgeoise"...
La customisation a donc porté sur les éléments suivants :
- montage d'une crosse ivoirine, de son armature bronzée et de son pontet (modèle Colt 1860 Ivoirine).
- montage d'un barillet cannelé en calibre 44 (modèle Colt Army Acier Ivoirine, ou Colt 1862).
Une autre technique consiste à monter le canon du Snubnose sur un Colt 1860 Army Acier ivoirine (Pietta).

2 - Colt Snubnose 1860 (Pietta) :Le modèle de base est un Colt Snubnose 1860 avec crosse en bec d'aigle, appelée aussi crosse thunderer (d'origine).
La customisation a simplement porté sur le remplacement du barillet lisse par un barillet cannelé (modèle Colt 1862).

3 - Colt 1862 style Goldrush (Pietta) :Le modèle de base est un Colt 1862 Police Sheriff en calibre 44, avec barillet cannelé et canon de 5 pouces et demi.
La customisation a porté sur le montage d'une crosse thunderer (avec l'armature et le pontet en finition bronzé noir).