| | Le blocage du barillet par une amorce éclatée. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gavach Administrateur

Messages: 1244 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 45 Localisation: Plein Sud !!!
 | Sujet: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Dim 9 Oct - 9:45 | |
| C'est un incident qui se produit essentiellement sur les répliques de Colt, en raison de leur carcasse ouverte. Après le tir, les débris de l'amorce éclatée tombent entre la carcasse et le chien, et se coincent dans le mécanisme interne du révolver. Ce dernier finit par se bloquer et la rotation du barillet devient impossible. Comment éviter ce genre de problème ??? Plusieurs solutions... La plus simple consiste à pencher le révolver vers la droite, à chaque opération d'armement du chien, pour que l'amorce éclatée par le tir précédent tombe à l'extérieur de l'arme. Mais cela ne suffit pas toujours... Quand le mécanisme est bloqué, une solution consiste à démonter l'arme : retirer le canon, le barillet et la crosse, et secouer le révolver, tout en actionnant le chien et la queue de détente. Cette manipulation provoque l'évacuation des débris de l'amorce éclatée hors du mécanisme. Si besoin, ajouter une petite giclée d'huile fine dans le mécanisme pour l'aider à se "décoincer". A titre préventif, on peut aussi : - choisir une autre marque d'amorces. - pincer légèrement l'amorce pour l'ovaliser, avant de la mettre sur la cheminée : ainsi, l'amorce tiendra mieux sur la cheminée, et une fois éclatée, ses débris auront moins tendance à tomber entre le chien et la carcasse. - vérifier que l'amorce est bien placée sur la cheminée : un enfoncement imparfait de l'amorce favorise son mauvais éclatement et la formation de ces débris "parasites". - vérifier l'état du chien : la surface qui entre en contact avec les amorces doit être parfaitement lisse. Si une marque circulaire est visible en creux à cet endroit, cette empreinte aura pour effet de déformer les amorces lors de la percussion, et favoriser la formation de débris. Dans ce cas, il faut limer légèrement la surface du chien, pour la rendre parfaitement plane et effacer cette marque indésirable. Attention : c'est une opération délicate, qui doit être accomplie minutieusement pour ne pas créer d'angle sur la surface du chien (pour cela, utiliser la lime bien à plat). Il ne faut pas trop limer le chien, sinon le contact avec l'amorce sera moins fort (pas d'éclatement de l'amorce). |
|
 | |
cromagnon 07 Expert

Messages: 634 Date d'inscription: 30/05/2011 Age: 54 Localisation: ardeche 07
 | Sujet: re Mer 12 Oct - 21:17 | |
| hello pincer l'amorce est une bonne chose car certaines sont parfois un peu glissantes avant le tir . pour celles qui eclatent ,il y a une solution simple ,c'est de se munire de cure dents en bois lors de la seance de tir et de les enlever des qu'on s'en apercoit ,en faisant bien attention ou on dirige le canon de l'arme . cordialement cro |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 43 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Jeu 13 Oct - 8:13 | |
| Il n'y a pas de solution miracle mais on peut limiter le problème en pinçant les amorces et en les enfonçant bien à fond avec un petit tourne vis. Renverser l'arme lors du réarmement est aussi une bonne solution. |
|
 | |
Gavach Administrateur

Messages: 1244 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 45 Localisation: Plein Sud !!!
 | Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Jeu 13 Oct - 21:38 | |
| Oui, c'est ce que je fais avec mon Colt Dragoon (Uberti) : je pince légèrement les amorces pour les ovaliser, je vérifie qu'elles sont bien enfoncées sur les cheminées (mais je n'utilise pas de tournevis), et je penche le révolver sur la droite lors du réarmement. Ainsi, je limite considérablement les incidents de tir... Mon Dragoon est le seul révolver avec lequel j'ai ce problème de débris d'amorces qui se coincent dans le mécanisme. Je pense que cela est provoqué par la conception de l'arme, et aussi la puissance du ressort de chien. Pour mes 4 autres répliques (qui sont des Pietta), jamais de soucis... |
|
 | |
maxi357 Membre

| Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Dim 23 Oct - 22:59 | |
| Il n'y a pas que les Colts qui y sont sensibles  . Une cacasse fermée de Remington c'est encore pire, surtout en petit calibre (31-36). Je suis en train d'essayer diverses marques d'amorces (achats en France) pour en trouver qui n'éclatent pas à l'explosion. en effet pas besoin d'une explosion atomique pour amorcer la charge, et donc il faut trouver l'amorce qui n'éclate pas mais garde sa fome de capsule. Pas si facile que ça, car mes derniers essais se terminent par des "assiettes", l'amorce étant complètement éclatée donc aplatie. Et la : blocage assuré.  Je vous ferai part des résultats dès que j'aurai trouvé la perle rare qui garde sa forme et qui allume aussi bien du 31 que du 44. Autre solution : le kentucky à 1 coup en 45 : on se fiche de l'état de l'amorce après le tir ... |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Lun 24 Oct - 18:13 | |
| Ah bon, le Remington aussi ? Bizarre, je n'ai jamais eu ce genre d'incident avec le mien. Et sur mes 4 Colt, seul le Dragoon présente ce petit problème... Mes amorces sont des RWS 1075, et j'en suis globalement très satisfait. |
|
 | |
Capitaine Rhodes Membre

Messages: 88 Date d'inscription: 21/10/2011 Age: 32 Localisation: var
 | Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Lun 24 Oct - 20:56 | |
| ca m'est arrivé plusieur fois avec le rémington texas. sinon javais inové une thechnique pour limité l'éclatement des amorces. j'avais enduis l'exterieur des amorces de cole néopréne (patex) c'est tres eficaces mais c'est trés long. |
|
 | |
marantz Membre confirmé

Messages: 249 Date d'inscription: 12/09/2011 Age: 37 Localisation: sud est
 | Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Mar 25 Oct - 10:38 | |
| utilise des bout de tube de pompe pour oxygener l'eau des aquarium tu les coupe en rondeles l'amorce rentre pil poil dedans.ca évite qu'elle éclate et tombe dans le mécanisme. |
|
 | |
Rudy Membre

| Sujet: Re: Le blocage du barillet par une amorce éclatée. Sam 5 Nov - 22:37 | |
| | Gavach a écrit: | La plus simple consiste à pencher le révolver vers la droite, à chaque opération d'armement du chien, pour que l'amorce éclatée par le tir précédent tombe à l'extérieur de l'arme. Mais cela ne suffit pas toujours...
|
Selon Joe Biringer "Dans les manuels de l'époque, il est expliqué que le réarmement devait se faire en cassant le coude a 90° , en pointant l'arme vers le haut, ce qui effectivement, reduit quasiment a rien les problèmes d'enrayage puisque les débris d'amorces ne peuvent que tomber de l'arme et non pas tomber DANS l'arme." Source: http://armes-historiques.pagesperso-orange.fr/Armes/Colt%201851%20Squarback/Colt%201851%20sq.html
Il est certain que dans les stands couverts, voir un tireur relever l'arme canon vers le plafond n'est pas pour rassurer...Pourtant il y a de nombreux films anciens où l'on voit les cow-boys faire ce geste. |
|
 | |
cromagnon 07 Expert

| Sujet: en parlant d'amorces Dim 6 Nov - 5:05 | |
| bonjour puisque l' on parle d'amorces ,je serais bien interressé si quelqu'un ouvre un post a ce sujet . les differentes marques et surtout les dimentions des amorces . je m'explique : je recharge actuelement des cartouches a broche . pour celles d'armes de poings pas de soucis . pour les cartouches de chasse c'est different ,pour la marque que j'utilise actuelement ,les amorces sont plus grandes que celles d'epoque et ca m'oblige a modifier les cartouches originales . merci de vos avis et commentaires a ce sujet . cordialement cro |
|
 | |
demichoke Membre confirmé

Messages: 266 Date d'inscription: 06/09/2011 Age: 66 Localisation: Bourgogne
 | Sujet: Cartouches à broches Dim 6 Nov - 8:34 | |
| Salut Cro, Il y avait différentes fabrications et différentes amorces que l'on trouvait à l'époque! Pour les amorces à percussion, je trouve une trentaine de références ! Pour les amorces de cartouches 16 ! Le plus pratique était la broche amorcée que l'on rentait directement par le trou de la broche. Aujourd'hui, le problème est simple pour les cartouches à broches, on ne trouve que les amorces cannelées ou celles à ailettes. C'est donc à toi de t'adapter; car je doute fort que mon catalogue SFM 1912 soit encore valable. :D demichoke  |
|
 | |
cromagnon 07 Expert

| Sujet: re Dim 6 Nov - 18:45 | |
| hello demichocke merci de ta reponse ainsi que ta photo qui est tres interressante la je ne parle que des amorces modernes pour le tir a percussion puisqu'il ne nous reste plus que ca . peut etre que certaines sont de diametres differents et plus difficiles a enfoncer sur les cheminées . ce sont celles la qui m'interresseraient . mais rassures toi j'ai l'habitude de m'adapter :D cordialement cro |
|
 | |
| | Le blocage du barillet par une amorce éclatée. | |
|