AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Lun 5 Sep - 16:39

Dans un révolver, c'est facile : la charge maximale dépend de la capacité des chambres du barillet.
Bien entendu, il faut quand même laisser un peu de place pour loger aussi l'ogive dans la chambre.

Mais dans un pistolet, comment déterminer la charge maximale de poudre noire ???
Ben oui, on charge par la bouche du canon... Et un canon, c'est long...
Je sais que la dose moyenne de PNF2 est de 1 gramme, pour un pistolet en calibre 44 ou 45.
Mais jusqu'où peut-on "pousser le bouchon" sans risque pour la sécurité du tireur et la "santé" de l'arme ?
Le but est de trouver un bon compromis entre la précison au tir et la force des sensations...
Revenir en haut Aller en bas
http://oldguns-blackpowder.forumgratuit.org
excalibur
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Lun 5 Sep - 17:26

Dans mon Kentucky, la charge idéale pour la précision est aux alentours de 1g.

Sinon, dans un pistolet de calibre 45 à canon rayé, tu auras déjà de très bonnes sensations avec des charges de 1,5 à 2 g de PNF2. J'ai déjà essayé 2,5 g dans mon pistolet : sensations garanties mais précision en baisse.

A titre d'exemple, on met environ 2g dans un pistolet à silex à canon lisse de calibre équivalent et ça secoue déjà pas mal; alors dans un canon rayé qui offre plus de résistance à la balle...ça cogne !

Si tu prends par exemple la marque Ardesa, tu as exactement les mêmes valeurs d'épreuve pour les pistolets que pour les fusils : 1400 bars soit environ 10 g de poudre pour un calibre 45 rayé !!!! En gros, l'épreuve se fait canon chargé quasiment ras la gueule Ca te laisse donc une grosse marge pour mettre des charges viriles, histoire de rigoler un peu...

De toute façon, passé une certaine dose de poudre, la majeure partie brûle à l'extérieur du canon. C'est donc du gâchis.

Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Lun 5 Sep - 17:43

Merci Excalibur.
Un pistolet en calibre 45 peut donc tirer sans problème des charges de 1,5 à 2 grammes de PNF2.
Ca doit être assez viril, pour du tir à bras franc...

Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Jeu 8 Sep - 19:26

Pour ajouter "de l'eau au moulin", voici ce que j'ai lu sur un autre forum :

"Mon kentucky ardesa m'a été livré avec un document d'épreuve. il y est mentionné 6 grammes de pn maximum."

Pour éprouver une arme, "ils mettent une très grosse charge de poudre et plusieurs balles les unes sur les autres.
Si ça ne pète pas (et ça ne pète pas), l'arme ne risque rien tant qu'elle est correctement chargée..."

excalibur
Habitué
Habitué

MessageSujet: Re: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Mer 14 Sep - 10:19

Voici le tableau récapitulatif des charges d'épreuve et des charges maximales d'utilisation ( source Ardesa ). Comme on peut le voir, ça laisse largement de quoi s'amuser et avoir de bonnes sensations.

Gavach
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?   Mer 14 Sep - 18:57

Excalibur !

La charge maxi de poudre noire dans un pistolet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1