| | Système Stecher, ou détente directe ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Système Stecher, ou détente directe ? Dim 4 Sep - 21:15 | |
| L'année dernière, j'ai fait l'acquisition d'un pistolet LEPAGE d'occasion, en calibre 45. C'était un modèle produit par la firme italienne BONDINI en 1983 (poinçon "AL" sur le canon). Il était en très bon état. Le bois était d'une teinte claire. Le pontet et la calotte de crosse étaient en laiton. Le canon et la platine étaient en finition inox. La platine était gravée (belles ciselures) et supportait l'inscription "Le Page". Sur le canon se trouvaient les marquages "LEPAGE A PARIS", "ARQuer DE L'EMPEREUR" (arquebusier de l'Empereur), et "P.BONDINI - PRAEZISIONSLAUF". D'après les informations que j'avais eu, les pistolets LEPAGE - BONDINI étaient aussi réputés que les PEDERSOLI. BONDINI ayant cessé sa production depuis plusieurs années, ses LEPAGE seraient recherchés par les collectionneurs. Bref, tout ça pour dire que j'étais assez content de mon acquisition... Mais j'ai été rapidement déconcerté par le système "Stecher" de cette arme, dont je n'ai pas compris le fonctionnement... J'ai lu sur internet qu'il existe deux types de systèmes Stecher : - le Stecher à deux queues de détente (comme sur mon Lepage) : celle située à l'arrière sert à armer le mécanisme. - le Stecher "à la française", qui ne comporte qu'une seule détente (on la repousse vers l'avant pour armer). En plus, il y avait une petite vis, dont je n'ai jamais compris la fonction exacte (réglage du Stecher ???)... Ma demande s'adresse aux possesseurs de pistolets à poudre noire (et qui tirent avec) : - Préférez-vous les pistolets à détente directe, ou les modèles équipés d'un Stecher ??? Le problème est qu'en France, beaucoup de modèles sont équipés de ce système... - Très concrètement, comment fonctionne ce foutu système Stecher ??? Quand faut-il actionner la queue de détente pour armer le mécanisme ? Avant d'armer le chien, ou après ? Moi, je n'ai pas compris comment ça marche... et j'ai fini par revendre mon Lepage (puisque je ne m'en servais pas). J'ai quand même gardé quelques photos, en souvenir :      |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 7:35 | |
| Personnellement, je préfère une détente directe ou un stecher réglé pas trop fin sinon j'ai tendance à échapper certains coups. La vis dont tu parles sert à régler le poids de départ : en jouant dessus, tu modifies l'engagement du cran de la queue de détente. On peut ainsi arriver à un poids de départ de l'ordre de quelques grammes ( j'aime pas ) Sur un stecher à double détente, tu armes en actionnant la détente arrière :  La pièce actionnée par la détente arrière vient s'enclencher sur le cran de la détente avant. Quand tu tires, cette pièce est renvoyée vers le haut par son ressort et actionne la gâchette de la platine, liberant le chien.  La vis à l'arrière sert à régler la tension du ressort du stecher. Sur un stecher " à la française ", l'armement se fait en poussant la queue de détente vers l'avant, sinon le principe est le même. |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 9:30 | |
| Merci pour ces explications, Excalibur. Mais j'aimerais aussi éclaircir deux points : - Faut-il actionner le Stecher avant ou après avoir armé le chien ? - Quelle est l'intérêt d'un tel système ? J'ai l'impression que ça complique le tir, et je n'en vois pas trop l'utilité... |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 15:19 | |
| L'armement du stecher se fait après armement du chien.
L' intérêt du stecher est de pouvoir régler très finement le poids de départ. On peut ainsi avoir un déclenchement à quelques dizaines de grammes. Il suffit juste d'effleurer la détente pour provoquer le départ du coup, le but étant d'éviter les coups de doigts. Certains tireurs arrivent à des poids de départ de l'ordre de 50 g !
Sur mes armes longues équipées d'un stecher, je ne le règle pas en dessous de 500 g sinon j'ai tendance à échapper certains coups. Sur mon pistolet ( un Kentucky Pedersoli ), j'ai une détente directe dont le poids de départ est de l'ordre de 600 g après avoir travaillé sur le cran d'armé. C'est largement assez léger pour moi...
Autre avantage : l'action de la détente est extrêmement nette, sans course ni bossette. |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 16:28 | |
| Excalibur !!!
Là, j'ai compris. Mieux vaut tard que jamais... |
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 17:08 | |
| Voici mon pistolet Kentucky Pedersoli en calibre 45. C'est un kit que j'ai monté moi même. J'ai une préférence pour les armes typiques des pionniers américains du XIXème.*   J'aime leur look dépouillé, fonctionnel et leur simplicité mécanique ( pas de stecher, visée fixe,etc...) ; avec en plus une précision qui n'a rien à envier aux armes européennes. Après, c'est une affaire de goût... |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 17:34 | |
| | excalibur a écrit: | Voici mon pistolet Kentucky Pedersoli en calibre 45. C'est un kit que j'ai monté moi même. J'ai une préférence pour les armes typiques des pionniers américains du XIXème. J'aime leur look dépouillé, fonctionnel et leur simplicité mécanique ( pas de stecher, visée fixe,etc...) ; avec en plus une précision qui n'a rien à envier aux armes européennes. Après, c'est une affaire de goût...
|
Il est beau, tout simplement... Une ligne simple et "dépouillée", mais un très beau pistolet. Il a une sorte de patine extérieure, qui le fait ressembler à un original d'époque... Et en plus, tu l'as monté toi-même à partir d'un kit... Félicitation.
|
|
 | |
jesse james Habitué

Messages: 187 Date d'inscription: 20/02/2011 Age: 43 Localisation: basse normandie
 | Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 20:52 | |
| j'ai un collegue de tir qui a un kentucky , mais le probleme est que ça detente est beaucoup trop dur (et bien sur pas de stecher ni de vis de reglage)ce qui fait qu' a chaque fois on est obliger de forcer pour tirer et bien sur la precision et loin d'etre terrible , quand on en met une dans la c50 on est deja content , alors en mettre une dans le visuel a moins d'un coup de bol , on oubli  |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 21:33 | |
| | jesse james a écrit: | | j'ai un collegue de tir qui a un kentucky , mais le probleme est que ça detente est beaucoup trop dur (et bien sur pas de stecher ni de vis de reglage) ce qui fait qu' a chaque fois on est obliger de forcer pour tirer et bien sur la precision et loin d'etre terrible... |
Cela montre l'intérêt du système Stecher : chacun peut régler la sensibilité de la détente à sa guise...
|
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Lun 5 Sep - 22:28 | |
| | jesse james a écrit: | j'ai un collegue de tir qui a un kentucky , mais le probleme est que ça detente est beaucoup trop dur (et bien sur pas de
stecher ni de vis de reglage) |
Sur le mien aussi, la détente était très dure à l'origine. Ca m'a demandé pas mal de boulot à la pierre à huile puis beaucoup de démontages/remontages pour mettre la platine au point et avoir un départ léger ( mais pas trop ). J'ai aussi du refaire un guidon, celui d'origine étant beaucoup trop court.
Depuis, il est très précis. Avec 1g de PNF2, semoule, balle calepinée de 440 et quand je ne sucre pas trop les fraises , il ne s'écarte guère de la zone 9 du visuel... |
|
 | |
demichoke Membre

Messages: 45 Date d'inscription: 06/09/2011 Age: 65 Localisation: Bourgogne
 | Sujet: Détente à stecher. Mer 7 Sep - 22:16 | |
| Bonjour, Je possède une carabine de chasse à percussion équipée d'une détente à tendeur à la française, et qui est munie d'une astuce intéressante. Je pense que l'on peut la transposer sans frais sur un pistolet. L'armurier ou l'utilisateur a simplement fixé une pointe dans le bois parallèlement à la détente, et qui sert de repose doigt. J'ai tiré avec, et c'est trés pratique. Quand on saisit l'arme, le doigt vient au contact de la pointe, sans risque de départ inopiné, et quand la visée est prise, on a juste à amener la pointe de l'index sur la détente. Je dois dire que ça supprime une grande partie du stress dû à l'utilisation du stecher! demichoke   |
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Jeu 8 Sep - 8:16 | |
| Très ingénieux comme système ! C'est vrai que le stress du stecher et la peur d'échapper le coup est un facteur important chez certains tireurs. Je suis dans ce cas... C'est pourquoi j'évite de les régler trop légers. |
|
 | |
Gilles_C Membre

| Sujet: Re: Système Stecher, ou détente directe ? Sam 7 Jan - 17:41 | |
| je découvre seulement la partie du forum réservée au pistolet, donc excusez-moi pour le déterrage de post. L'astuce de la tige repose doigt est fantastique... d'autant plus qu'une fois réglé fin, un stetcher permet de faire partir le coup rien qu'en appuyant l'index latéralement sur la queue de détente... Par ailleurs, un stetcher peut être armé indifféremment avant ou après l'armement du chien, qu'il soit à double détente ou à détente repoussée. Ce système permet par ailleurs l'entraînement au lâcher "à sec": on arme le stetcher mais PAS le chien, on vise, arme vide (avec éventuellement une pièce de monnaie en équilibre sur le canon), et on peut déclencher le départ du coup à sec sans aucun risque pour l'arme. Bons tirs |
|
 | |
| | Système Stecher, ou détente directe ? | |
|