| | Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Jeu 28 Juil - 21:10 | |
| La plupart de nos révolvers historiques sont équipés, sous la crosse, d'un anneau de dragonne. Il en est de même pour certaines répliques "western" à poudre noire. Un beau révolver, c'est encore plus joli avec une belle dragonne en cuir, non ? On trouve régulièrement des dragonnes en vente (souvent des reproductions), mais à un prix trop élevé... La question est donc simple : comment fabriquer soi-même une dragonne ? Au départ, il faut une lanière en cuir de 80 centimètres à 1 mètre de longueur, parait-il... Mais ensuite ? Comment faire le noeud dans les règles de l'art ? A titre d'exemple, un beau modèle (vu sur internet) :  |
|
 | |
manucolt1873 Membre

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 29 Juil - 16:23 | |
| Tu parles de l'espèce de boudin qui est formé par la lanière de cuir et qui retient le bout du revolver. C'est assez simple a réaliser mais pas facil a expliquer. Bon je me lance: Il faut prendre la partie qui s'accroche à l' anneau de calote et la rabattre sur la partie qui va sur la ceinture en faisant dépasser d'un tier puis tu enroule sur elle même la lanière en allant vers la "pliure" puis arrivé au bout il se forme naturèlement une sort de boucle dans laquelle il faut faire passer le reste de la lanière avec l'attache anneau . |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 29 Juil - 21:35 | |
| Merci, Manucolt1873 ! Effectivement, ce n'est pas facile à expliquer... ni à comprendre dès la première lecture... Mais en relisant ton message, je crois que j'ai finalement compris ce qu'il faut faire... En fouinant un peu sur internet, j'ai également trouvé la méthode pour faire ce "noeud" :
1 - Prendre la dragonne dans le creux de la main, en positionnant le mousqueton au bord de la paume (à l'extérieur). 2 - Replier la dragonne dans votre main (vers le mousqueton). 3 - Enrouler la partie la plus longue autour de la partie repliée, en laissant un ou deux cm en haut (à la pliure). 4 - Enfiler la partie restante de la dragonne (après l'avoir pliée en 2) au sommet de l'enroulement, afin que ça tienne et que ça se déroule à la moindre traction. |
|
 | |
manucolt1873 Membre

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Sam 30 Juil - 12:15 | |
| Dit comme cela, c'est plus clair effectivement mais il est vrai qu'expliquer quelque chose est plus facile de vive voix. |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Sam 30 Juil - 12:35 | |
| Oui, tu as raison... Et c'est encore mieux quand un "expert" le fait devant vous (la mémoire visuelle, c'est la meilleure). L'idéal serait d'avoir une petite vidéo explicative. |
|
 | |
andré66 Habitué

Messages: 102 Date d'inscription: 04/08/2011 Age: 71 Localisation: Pyrénées orientale
 | Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Sam 20 Aoû - 10:30 | |
| Bonjour et bien je fait la même chose (pour l'instant avec une laisse de chien) mais dans l'autre sens je trouve que c'est mieux l'angle formé se trouve coté passant ceinture et l'autre coté est droit coté revolver, j'ai trouvé que c'était mieux, bon c'est peut être pas la vrai façon de faire mais ça se déroule très bien avec une petite traction, pour info j'ai trouver un fournisseur, je pense d'affaire militaire qui en aurait d'époque, j'en ai commander une (20 euro) j'attend de recevoir et si il en a d'autre je vous donne les coordonnées pour ceux que ça pourrais interessé cordialement André |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Sam 20 Aoû - 18:36 | |
| Si c'est une dragonne d'époque et en parfait état, c'est une bonne affaire : 20 euros, c'est un prix très correct. Tiens-nous au courant et, si tu es satisfait de ton achat, tu peux nous donner l'adresse du fournisseur. Et n'hésite pas à mettre une photo sur le forum... |
|
 | |
andré66 Habitué

Messages: 102 Date d'inscription: 04/08/2011 Age: 71 Localisation: Pyrénées orientale
 | Sujet: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Jeu 25 Aoû - 10:34 | |
| Bonjour comme promis j'ai recu la dragonne assez surpris 1 cm de large (je pensais plus) et 90cm de long, je vous met une photo , elle n'ais pas faite il faut faire le boudin, j'ai téléphoner a la personne qui me l'a envoyer responsable du dépot il m'a garantie que c'est du matériel d'époque vous pouvez l'avoir pour 15 euro (voir avec lui) je vous met l'adresse Le Dépot des Equipages Philippe GOURIO 26 rue Poncelin 29217 Le Conquet tel:02 98 89 14 26 ou 06 03 59 61 03 e-mail: depotdesequipage@wanadoo.fr Cordialement andré  |
|
 | |
andré66 Habitué

| Sujet: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Jeu 25 Aoû - 14:34 | |
| re Bon voila la dragonne terminer avec la lanièere que je vous ai présenter ce matin vous me direz si le boudin est bien fait un conseil bien la graissé car le cuir est d'époque, voila les photos cordialement André   |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Jeu 25 Aoû - 18:50 | |
| | andré66 a écrit: | | Bon voila la dragonne...un conseil bien la graissé car le cuir est d'époque. |
C'est une très belle dragonne, Andre66. Tu as graissé le cuir avec quel produit exactement ? |
|
 | |
manucolt1873 Membre

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 26 Aoû - 9:19 | |
| Superbe boudin, et merci pour le tuyau. |
|
 | |
andré66 Habitué

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver Ven 26 Aoû - 9:49 | |
| Bonjour pour la graisse, j'était tellement presser de la réaliser j'avais pas de graisse mais un lait spécilale cuir , mais c'est pas ça, sur la photo on vois les craquelure du cuir, ce matin j'ai trouver chez mon cordonier de la graisse de phoque c'est l'idéale, mais je suppose que n'importe quelle bonne graisse pour cuir doit faire l'affaire, j'ai commander une autre dragonne car il ma dit que le stock diminuait, et je craint fort que l'on ne trouve plus dans quelque temps ( prix 14 euro + 2 euro de port Cordialement André |
|
 | |
manucolt1873 Membre

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 30 Déc - 10:44 | |
| Une dragonne pour moins de 5 euros cela interresse quel qu'un si oui il suffit de se rendre chez DECATHLON rayon chasse et d'acheter une suspente silence pour corne ou trompe de chasse puis petit tour chez le cordonnier pour faire un trou plus loin pour le passage de ceinture et le tour est joué. |
|
 | |
andré66 Habitué

| Sujet: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 30 Déc - 12:50 | |
| Bonjour bien sur il y a mille façon de trouver une lanière de cuir et de faire une dragone, mais elle ne sera jamais d'époque , pour les puriste ça compte, celle vendu a 14 euro sont toute faite exepté le boudin et date de l'époque de nos vieux 1873. Cordialement André
je profite pour souhaiter a Gavach et a tous les membres du forum une très bonne année 2012, une bonne santé et un peu de sous pour continuer a agrandir nos collections |
|
 | |
manucolt1873 Membre

| Sujet: Re: Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? Ven 30 Déc - 19:14 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ma dragonne n'est pas d'époque mais je ne vendrais pas cette dragonne pour une authentique. par contre, sur certain site on trouve des vendeurs qui te vendent des dragonne de mac 50 pour le prix d'authentique dragonne de mas 1873. C'était juste une astuce pour faire une dragonne à moindre cout. |
|
 | |
| | Comment fabriquer une dragonne pour révolver ? | |
|