|
| Auteur | Message |
|---|
Gavach Administrateur

Messages: 645 Date d'inscription: 18/02/2011 Age: 44 Localisation: Montpellier
 | Sujet: Le rodage du canon. Ven 22 Juil - 22:51 | |
| En cas d'acquisition d'une arme neuve, certains tireurs préconisent le rodage du canon... Le principe est le suivant :
L'acier, comme toute matière, est composé de molécules serrées les unes contre les autres. Sur l'acier d'un révolver neuf, il existe donc des "micro-espaces" entre ces molécules. Dans ce cas, l'intérieur du canon semble lisse comme un miroir , mais il y a des "creux" dans l'acier. En passant dans le canon, les balles vont "racler" les bords de ces creux, et un peu de plomb va s'y coincer... Il faut nettoyer l'intérieur du canon très souvent, lors des premiers tirs, pour retirer ces résidus de plomb. Petit à petit, les "micro-arêtes" vont se plier et vont combler les "creux" dans la surface de l'acier... Cela se passe donc comme un "micro-polissage" de l'intérieur du canon (tout en respectant les rayures)... Après 200 tirs environ, ces "micro-creux" disparaissent, et l'acier présente alors une surface réellement lisse. Quand le canon est rodé, il est vraiment "miroir" et donne son maximum... Sa durée de vie et sa précision seraient sensiblement améliorées.
Qu'en pensez-vous ??? Info ou intox ???
|
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Le rodage du canon. Sam 23 Juil - 19:26 | |
| J'avais lu la même chose que toi. J'ai remarqué que certaines de mes armes s'amélioraient en terme de précision après quelques centaines de coups.
Par contre, j'ai une autre explication : Je suis peut-être un peu hors sujet mais j'ai remarqué que sur mes armes longues, un léger emplombage améliorait la précision. En tirant des balles à compression ou des balles minié en plomb pur, celui-ci va combler les défauts de surface du métal. Ce micro emplombage ( quand il reste bien sûr limité ) affine les qualités balistiques.
La preuve : j'ai passé une fois le canon de mon fusil Enfield 1858 au mercure pour désemplomber. Suite à ce traitement, la précision a fortement chuté et n'est revenue qu'après une centaine de coups.
Je suppose donc que le même phénomène se produit avec un canon de révolver, même si cela est moins sensible étant donné les longueurs des canons et les distances de tir. J'ai d'ailleurs remarqué qu'une arme neuve est souvent un peu moins précise qu'une arme qui a un peu de bouteille. Cela tient sûrement du rodage du canon mais aussi de celui du mécanisme interne, permettant une meilleure fluidité et un allègement du poids de départ. |
|
 | |
Gavach Administrateur

| Sujet: Re: Le rodage du canon. Sam 23 Juil - 20:11 | |
| Ben non, si tu relis mon premier message, c'est l'inverse : l'emplombage ne permet pas le rodage du canon... Il faudrait donc nettoyer le canon très souvent, lors des premiers tirs, pour retirer ces résidus de plomb... En effet, le rodage du canon se fait par le "micro-polissage" de l'acier : pour cela, il faut que les "micro-creux" et les "mini-arêtes" de l'acier soient bien nets, pour s'aplanir un peu à chaque tir, et finir par constituer une surface parfaitement lisse (sans creux ni arêtes...). L'emplombage, qui comble les "creux" et recouvre les "arêtes" de l'acier, serait donc nuisible au rodage... Dans le cas de ton arme, il n'y a donc pas eu de rodage du canon : tes tirs deviennent moins précis dès que tu enlèves les résidus de plomb (tu retrouves ainsi un acier avec des creux et des arêtes, et non pas un acier parfaitement lisse...). Purée, ça me laisse sans voix, ces histoires de molécules... |
|
 | |
excalibur Habitué

Messages: 109 Date d'inscription: 08/03/2011 Age: 42 Localisation: Là haut sur la montagne auvergnate
 | Sujet: Re: Le rodage du canon. Sam 23 Juil - 20:45 | |
| Bé du coup je ne sais plus !  J'ai toujours entendu dire par des vieux de la vieilles de la PN qu'un canon très légèrement emplombé était plus précis. Légende urbaine ??? Bon ben j'ai mal à la tête, moi y'en a plus rien comprendre...vais prendre une aspirine et vais me coucher ! |
|
 | |
Gavach Administrateur

| |
 | |
Gilles_C Membre

| Sujet: Re: Le rodage du canon. Mer 27 Juil - 12:48 | |
| dans les années 75-80, tous les articles testant des répliques PN insistaient sur la nécessité de roder l'intérieur des canons, en particulier des révolvers, afin d'améliorer l'état de surface, et par la la précision (sans attendre un rodage naturel...)
Pour cela, une balle de plomb pur surcalibrée était montée sur une tige (baguette de nettoyage sur roulement) et passée dans le canon avec de la pâte à roder (une fois forcée dans les rayures).
Je ne sais pas si c'est indispensable, et il est sûrement facile de "trop bien" faire et de détériorer les rayures, mais l'idée m'avait parue intéressante... |
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Le rodage du canon. Jeu 28 Juil - 6:28 | |
| C'est vrai que l'idée est intéressante mais moi aussi j'aurai peur de détériorer les rayures.
Autre méthode dont j'avais entendu parler : un écouvillon en laine ou un calepin en tissu sur un embout porte chiffon enduits de pâte à rôder très fine. Là aussi, n'y a t-il pas un risque de tout bousiller ?! |
|
 | |
Gilles_C Membre

| Sujet: Re: Le rodage du canon. Jeu 28 Juil - 8:19 | |
| l'intérêt (théorique pour moi, je ne l'ai pas fait) du mandrin en plomb pur forcé dans les rayures, c'est de respecter les angles des rayures, et donc de ne pas les arrondir. Je crains qu'une frotte en tissu ne soit plus risqué encore... |
|
 | |
excalibur Habitué

| Sujet: Re: Le rodage du canon. Ven 29 Juil - 7:01 | |
| |
|
 | |
|